2026 - Mastère Spécialisé Data Protection Management (en alternance)
Mastère Spécialisé
2026 - Mastère Spécialisé Data Protection Management (en alternance)
Lancement :
19/12/2025 à 12h00Clôture :
15/06/2026 à 12h00Fuseau horaire : Europe/Paris
Pré-requis:
- Être titulaire d'un diplôme, français ou international, de niveau Bac+5 dans un domaine d’études en cohérence avec la formation choisie
- Être titulaire d'un diplôme, français ou international, de niveau Bac+4, complété par une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le domaine choisi.
Statuts dérogatoires
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 sans expérience professionnelle, dans la limite de 30% des effectifs de ce Mastère Spécialisé.
Objectifs:
Le Mastère Spécialisé Data Protection Management vous prépare à occuper les postes clés de la gouvernance des données (DPO, CPO, AI Officer, consultant…).
Pour y parvenir, vous appliquerez directement vos connaissances en salle de classe, en entreprise via l’alternance et développerez votre expertise stratégique à travers une thèse professionnelle (TP).
Compétences visées
▶ Concevoir des programmes de mise en conformité de la protection des données personnelles (DP), y compris en cas de mise en œuvre de l’IA
▶ Gérer la mise en œuvre de ces programmes
▶ Manager la relation avec tous les acteurs de la protection des données (internes ou externes à l’organisation)
▶ Négocier avec la direction générale et les autres directions fonctionnelles (juridique, SI, RH, marketing, commerciale…)
▶ Gérer des crises avec les autorités publiques de contrôle, notamment en cas de violation de données (ex : piratage de DP)
▶ Former et coordonner un réseau de correspondants DPO, en insufflant une culture de la protection des données dans l'organisation